"J'aime dans le dessin la possibilité d'une expression directe, simple qui n'exclut pas le lyrisme. Le trait doit être juste pour être vrai, vibration unique et imprévisible." 

 

Marie-Ange Barbet: "L'originalité de ma formation est la combinaison d'enseignement académique et universitaire inscrite dans l'art contemporain (Arts-Plastiques, Paris1 Sorbonne, histoire de l'art à l'Ecole du Louvre, stages variés à l'ENSBA de Paris, gravure auprès de Joël Roche (prix de Rome),  portrait peint (à Londres) et stages de peinture auprès de Shane Wolf.

 

Son oeuvre s'est développée dans une représentation constante du vivant à travers le corps, les visages et leur animation, leur humanité singulière et plurielle: "je mets en action dans la pratique de mon art comme une passerelle des sens où l'oeil écoute et l'oreille regarde".

 

Représentation portée par une forte expressivité de la ligne et son acuité, une approche volumétrique ainsi que par l'intensité de la couleur, alternant observation intense et saisie de l'instantané comme révélateur de l'essence, en présence du modèle-vivant. 

 

"Le rythme de la ligne est essentiel, l'énergie perceptible et le geste audible. La couleur est symboliquement incarnation et émanation, en écho avec le couple ombre/lumière. La matière de la peinture à l'huile lui offre sa sensualité".